Wall Street: déçoit, pas le Nasdaq (record) grâce à Nvidia
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 23:51
Nvidia profite de l'annonce de Meta qui parle d'investir des 'centaines de Mds$ de $ dans l'I.A' ainsi que de la possibilité de réexporter certaines puces vers la Chine.
Nvidia (+4%) pulvérise un nouveau record absolu à 171$ en séance, AMD et Super-microcomputer grimpent de +6,5% à 6,9% et le 'SOXX' (+1% contre +2% en début de séance) évolue dans la stratosphère boursière et devance tous les autres secteurs de 3 longueurs (tous les autres étaient en repli ce mardi).
Aux antipodes des 'technos', l'indice Dow Jones a reculé de 1% à 44 023 et le S&P 500 a cédé 0,4% à 6 244 points, plombé par les valeurs bancaires (Wells Fargo a décroché de -5,5%, State Street de -7,3%) et le secteur des matériaux avec Newmont (-5,7%).
Le 'point d'orgue' de cette séance était attendu à 14H30 avec le 'CPI' américain : le Département du Travail a fait état tôt ce matin d'un indice des prix à la consommation américain en hausse de 2,7% en juin par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement au-dessus des attentes et en hausse de 0,3 point par rapport à mai.
En données 'core', hors énergie (-0,8%) et produits alimentaires (+3%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,9% le mois dernier, un taux conforme au consensus des économistes (+0,2% contre 0,3% attendu).
Cette accélération ne semble cependant pas en mesure de remettre en question le calendrier d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, les marchés prévoyant toujours majoritairement une baisse des taux directeurs en septembre.
Après la publication du CPI, l'outil FedWatch du CME montre même que la probabilité d'une baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à la rentrée s'est légèrement renforcée, passant de 37,4% hier à 40,4% aujourd'hui... il reste quasi nul pour le 30 juillet.
Les chiffres de l'inflation pèsent sur le rendement des Treasuries à 10 ans qui prend +6Pts à 4,491% et le '30 ans' prend +4,5Pts à 5,0180%.
La publication des 1ers résultats de banques à donné une image plutôt contrastée du secteur.
JPMorgan Chase (-0,9%), la première banque américaine en termes d'actifs, a fait état d'un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre et son PDG Jamie Dimon a mis en garde contre un certain nombre de risques 'significatifs' allant de l'incertitude sur les questions commerciales au creusement des déficits budgétaires en passant par le niveau élevé de certains actifs.
Citigroup (+3,6%) publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, dus à la croissance de ses revenus dans ses cinq principaux métiers, marchés et gestion de fortune en tête.
Wells Fargo se repliait de plus de 5,5% après avoir dévoilé un revenu d'intérêts net (NII) inférieur aux estimations.
Blackrock a été lourdement vendu (-5,9%) alors que le chiffre d'affaires total a progressé à 5,42Mds$ contre 4,81 un an plus tôt, mais ce score est légèrement en deçà du consensus de 5,46 Mds$.
Suivront en fin de semaine les résultats de Netflix, PepsiCo, 3M, SLB ou encore American Express.
A lire aussi
-
Les sanctions contre Moscou décidées par Washington sont un "message fort", a lancé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles où les Européens ont eux aussi décidé de nouvelles sanctions. "C'est un message fort et nécessaire indiquant que ... Lire la suite
-
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, malgré des ventes en baisse lestées par un recul sur le marché des voitures électriques haut de gamme et une forte concurrence. Rompant avec la perte ... Lire la suite
-
Le groupe finlandais de télécommunications Nokia a annoncé jeudi une hausse de ses ventes au troisième trimestre, mais a vu ses bénéfices s'éroder en raison de marges plus faibles. Son bénéfice d'exploitation a atteint 435 millions d'euros sur la période, en baisse ... Lire la suite
-
L'Union européenne va-t-elle renoncer à certaines de ses ambitions climatiques au nom de la protection de ses industries, soumises à une concurrence internationale féroce? Cette question brûlante sera au cœur des discussions entre les 27 dirigeants jeudi à Bruxelles, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer